Cette semaine était rythmée par deux entretiens, l'un pour une école et l'autre pour travailler cet été. Comparaison.

Deux entretiens importants dans la semaine ! - Image provenant de capitalrh.fr

Premier entretien : Pour l'ISEN. C'est la seule école sur E3A pour laquelle j'ai des oraux. Pour les autres, soit ce sont les TIPE, soit je suis grand admissible, et donc dispensé d'oraux. Ceux qui sont largués; allez voir ceci. Rendez-vous à Brest donc. Une fois arrivé, l'après-midi s'est déroulé en trois temps. En premier, une présentation de l'école par le directeur. Puis, un test de QI pour vérifier que nous n'avions pas bachoté pour les concours. Il y avait des questions mathématiques, mais aussi des questions ouvertes :"Un citoyen français sans passeport visite 40 pays dans la même journée. Il est très bien accueil et repart quand il le désire. Comment cela est-ce possible ?". Et enfin, un entretien à proporement parler. je suis passé avec un ancien élève qui est maintenant ingénieur ainsi qu'un prof. Le but était de saisir ma personnalité. Je pense que ça c'est plutôt bien passé car à la fin, l'ingénieur m'a donné sa carte pour que je le recontacte alors que ce n'était pas prévu apparement ! Ca m'a fait plaisir et je vais le mailer ce week-end ! Ils étaient également intéressés lorsque je leur ai parlé de ce blog et de mon projet de livre.

Ensuite, entretien pour McDonalds. Après les exercices de MRS dont je parlais la semaine dernière, j'étais convoqué à un entretien. Un peu comme pour l'ISEN, l'idée était de voir qui j'étais au-delà des exercices (ou concours) que j'avais fait. Avant l'entretien, il faut remplir une fiche de renseignements et une fiche pour indiquer sa taille de vêtements. Ensuite, je suis passé avec la directrice : Elle s'est présenté, elle m'a demandé de me présenter. Ensuite, elle m'a posé divers questions comme par exemple "Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour bosser chez McDo ?". elle m'a demandé également dans quels restaurants j'aimerais travaillé et j'ai réglé le problème de disponibilité à cause des oraux. A l'heure actuelle, je ne sais pas quand je serais pris puisqu'on me rappellera dans deux semaines. En tout cas, j'ai apprécié la bonne humeur de la directrice qui m'a tout de suite mis à l'aise !

Voilà donc pour cette semaine caractérisée par ces deux entretiens. Ces entretiens sont toujours utiles car même s'ils sont infructueux, ils nous apprennent à n ous exprimer devant quelqu'un d'autre lorsqu'on doit se présenter, dire qui on est, ce qu'on veut faire etc ... C'est là qu'on voit l'influence des colles, qui nous ont appris à expliquer ce qu'on faisait devant un prof. A ce propos, les oraux de CCP ne sont toujours pas arrivés donc je révise toujours. Mais à l'heure où certains commencent à être en vacances, c'est assez dur de se motiver.

Je termine en vous donnant ma réponse à la question de l'entretien de l'ISEN : Avec Google Street View, on peut voyager partout dans le monde sans ouger de chez soi". A vous de vous faire votre idée ! A la semaine prochaine !