Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les prépas !
20 décembre 2014

Quoi de neuf après un an et demi à l'ENSIM ?

Bonjour à tous ! Même si les prépas sont terminées depuis très longtemps, je continue toujours à suivre l'évolution de ce blog. Et depuis la dernière fois, j'avais envie de parler de mon parcours en école d'ingénieur après mes deux ans de prépa.

Un an et demi en école d'ingénieur, c'est beaucoup mine de rien. Faisons les comptes : Sur 3 ans, ça veut dire que je suis déjà à la moitié ! Et en plus, puisque les 6 derniers mois sont un stage, cela signifie que dans un an, je travaille réellement. C'est particulier de se faire à l'idée qu'on ne va plus aller à l'école d'ici peu de temps. Mais pour bien accepter cette idée, le mieux reste de prendre le problème à bras le corps, et c'est ce que je fais avec Acoustics in the US, mais j'en reparle plus tard dans cet article.

20141220-01

Ce qui m'a motivé à écrire cet article est la journée des anciens du lycée dans lequel j'ai fait mes prépas. Après deux ans à assister à cette journée en tant qu'élève (voir ici et ), j'ai le plaisir d'en parler en tant qu'ancien. Je prends très à cœur ce rôle car je considère mon parcours en prépa et mon projet professionnel assez atypiques et j'ai envie de transmettre mon expérience, de la même manière qu'avec le livre ou ce blog. Lors de ce forum, j'ai pu revoir quelques élèves de ma promotion (les meilleurs, heureusement !) et ceux de la promotion qui m'a suivi, ce qui m'a permis de constater qu'ils avaient bien réussi.

Mais j'ai surtout pu rencontrer les élèves actuellement en prépa. Échanger avec eux est toujours très intéressant car lorsqu'on est en prépa, on n'a pas forcément de recul sur ce que l'on fait, on a la tête dans le guidon. Nous, les anciens, avons insisté sur l'importance de donner du sens à ses prépas, de savoir pourquoi et pour quoi on travaillait. C'est une idée à laquelle je suis très attaché car c'est comme ça que j'ai choisi d'aller à l'ENSIM. Je leur ai également donné quelques cheats pour les cours de SII et enfin, j'ai très légèrement promu mon livre même si je n'étais pas là pour faire le VRP.

20141220-02

Pour en revenir sur mon aventure, l'ENSIM se passe plutôt bien ! L'un des principaux changements que j'ai fait cette année a été d'adapter mon travail. Ce semestre, il y a encore beaucoup de matières qui sont rattachées à l'autre option de l'ENSM, qui m'intéresse moins. Je regarde donc avec attention le règlement des études pour comprendre les coefficients et savoir sur quelles matières je dois mettre la pression ou non. Arrivés en école, on est dans une logique d'examens et non de concours. Il ne s'agit plus d'être le meilleur (enfin, dans quelques cas, si), mais simplement de valider.

Une des nouveautés cette année est le parrainage. Comme je le disais plus haut, puisque notre embauche arrive bientôt, il est important de se familiariser avec le monde de l'entreprise, et en particulier celui dans notre secteur. J'envisage de travailler avec des entreprises dans l'acoustique du bâtiment, car c'est vraiment quelque chose qui me tente. Pour le moment, rien n'est fait, mais les premières échéances sont début février, donc je commence à me pencher sur la question.

Côté associatif, je suis investi dans le BDE, dans notre Junior-Entreprise ainsi que dans les Cordées de la Réussite. Le BDE est l'association qui gère les activités étudiantes de l'école (Week-End d'Intégration, soirées, journée des anciens, ...). La Junior-Entreprise est une "mini-entreprise" gérée par et pour les étudiants dans le but de trouver des études liées à leur formation pour leur faire une première expérience. Enfin, les Cordées de la Réussite est une association de tutorat d'élèves de terminale pour promouvoir les études supérieures.

Moyenne20141220-06

Côté personnel, je travaille toujours sur mon projet Acoustics in the US. J'avais un objectif de 10 interviews d'ici janvier 2015. J'ai réussi à en faire 7 et je me suis arrêté jusqu'à maintenant à cause de mes examens. J'ai également commencé à envoyer des CVs et des lettres de motivation, avec quelques résultats mais rien de définitif pour le moment. Pendant les vacances, je vais me replonger plus précisément dans ce projet car j'aurais aimé avoir mon stage avant janvier et ce n'est pas encore le cas.

cover

Voilà donc pour ce gros post de mise à jour ! Pour les élèves qui envisagent les prépas où qui sont déjà dedans, n'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin de conseils ou de partager votre point de vue sur la prépa !

Corentin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité