Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les prépas !
24 août 2013

Extraits de l'e-book (2/2) et bonus en fin d'article !

Il y a deux semaines, j'ai dévoilé mon e-book où je propose 22 conseils simples à appliquer pour bien vivre sa prépa. Mais malgré le petit succès du livre, j'ai de nombreux retours de personnes qui n'osent pas acheter le livre. L'une des raisons invoquées est que personne (à part ceux qui ont acheté le livre) ne sait ce qu'il contient. Pour ces deux derniers billets, j'ai donc choisi de vous proposer deux extraits du livre pour que vous puissiez avoir une idée de ce que je dis.

Cette semaine, je vous propose un chapitre de la partie "Pendant la Prépa". C'est la principale partie du livre, dans laquelle je donne le plus gros de mes conseils.

Restez également bien attentifs car à la fin, je vous dévoile un petit supplément ! Bonne lecture à tous !

cover-livre

Dans quel environnement travailler ?

Dans la partie précédente, vous avez choisi où vous habiterez. Il reste cependant quelques détails à régler pour avoir un bon espace de travail.

Il y a un principe de base à respecter en prépa : LIMITER TOUTE DISTRACTION !

Cela commence avec votre bureau. J'avais lu un jour qu'il fallait « sacraliser son espace de travail ». Je suis tout à fait d'accord avec l'expression. Si vous avez un bureau clair, vous ne serez pas perturbé et vous pourrez vous concentrer pleinement sur vos cours.

Pour avoir un bureau clair, je vous conseille d'appliquer un principe simple :

  • Dans un premier temps, réunissez tout ce qu'il y a sur (et même dans, si c'est vraiment le gros bordel) votre bureau.

  • Puis, prenez chaque objet et déterminez ce que vous devez en faire. Vous avez trois possibilités :

    • Si l'objet est inutile et ne nécessite pas d'action, vous le jetez.

    • Si l'objet est utile mais ne nécessite pas d'action, vous le classez.

    • Si l'objet est utile et nécessite une action, vous prévoyez un moment pour faire cette action.

Refaites cela régulièrement et vous verrez que votre bureau sera toujours plus clair. Si vous appliquez cette méthode, vous n'aurez sur votre bureau que quelques éléments que je juge utile : De quoi avoir l'heure (réveil par exemple), des crayons et du papier en cas de besoin, … Le reste sera rangé donc facilement accessible si vous en avez besoin et pas dérangeant lorsque vous ne vous en servirez pas.

Un autre point : Travaillez déconnecté. Ne soyez pas esclave d'Internet et de votre téléphone. On est d'accord, ce sont des moyens de communication nécessaires aujourd'hui, mais sachez décrocher pendant le temps où vous travaillez. Si toutes les 30 secondes, un de vos amis vous envoie une vie dans Candy Crush, vous n'aurez aucune efficacité.

Ce point est cependant à nuancer. Par exemple, je me souviens que pendant un temps, j'avais beaucoup de mal à faire des DMs corrects, je rendais des copies quasiment blanches. Pour pallier à ce problème, j'ai souvent skypé avec des gens de ma classe afin qu'on puisse confronter nos différentes réflexions et finalement aboutir à la solution. Cela m'a permis de rendre des copies bien plus fournies.

« Bien manger, bien dormir ». C'est l'une des phrases que ressortait sans cesse ma mère. Parfois, elle l'appliquait de manière excessive, mais le fond reste vrai. Ce n'est pas parce que vous êtes en prépa que vous devez manger n'importe comment. Quelques conseils simples :

  • Ne sautez pas le petit déjeuner : Je n'ai jamais compris ça, mais je sais que certains le font. Pour ceux qui sont habitués, gardez cette habitude. Pour les autres, essayez ne serait-ce que de prendre un verre de jus de fruit qui vous donnera la pêche !

  • Pas de grignotage : Certaines personnes de ma classe pouvaient avaler une tablette de chocolat en une soirée. C'est une mauvaise chose selon moi. Profitez des repas pour bien manger et ne remangez-pas après, votre ligne vous remerciera.

  • Mangez des vrais repas. Évitez les plats préparés, souvent très déséquilibrés, assez cher et pas toujours très sains. Si vous êtes chez vous, profitez des repas cuisinés par votre famille. Sinon, vous pouvez vous faire votre cuisine, de nombreux sites comme Student Food proposent des recettes très bonnes et faciles à faire. Si vraiment vous ne vous sentez pas l'âme d'un cuisinier, vous pouvez manger aux RUs qui sont ouverts le soir dans votre ville par exemple. Il faut vraiment manger le plus sainement possible afin d'éviter d'avoir mal au ventre, ou d'avoir tout le temps faim.

Le sommeil est également très important. En prépa, une semaine est très intense. Les journées peuvent être longues et vous devez tenir du lundi matin au samedi midi. Il est donc très important d'avoir un bon rythme de sommeil.

Pour cela, commencez par estimer le temps minimum qu'il vous faut pour bien dormir et vous sentir reposé. Une fois ceci fait, organisez votre soirée et votre début de matinée en fonction. En fin de deuxième année, un gars de ma classe se couchait vers 2h du matin et arrivait presque en retard tous les matins, pour passer la première heure dans les vaps. Mauvaise organisation.

Le sommeil est un point important et il est souvent négligé par les élèves en prépa car ils se disent qu'il faut énormément travailler et donc peu dormir. Je ne suis pas d'accord. Avec une bonne organisation, il est tout à fait possible d'être efficace dans son travail tout en profitant d'une bonne nuit récupératrice.

cover-livre

Et vous, dans quel environnement travaillez-vous afin d'être le plus efficace ? Parlons-en dans les commentaires !

J'espère que cet extrait vous permettra de mieux comprendre de quoi je parle dans ce livre. Je vous rappelle que vous pouvez lire le livre où que vous soyez grâce aux applications dédiées.

BONUS : Toujours à l'écoute des remarques que l'on me fait, je vous en dévoile un peu plus que deux chapitres issus du livre. Pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui sera contenu dans le livre, je vous présente le sommaire ! Vous verez ainsi tous les thèmes que je traite. Bon week-end à tous !

Table des matières

Introduction

Avant la prépa
La définition d'une prépa.
Quel profil doit-on avoir pour entrer en classe préparatoire ?
Que faut-il faire avant d'entrer en prépa ?
Comment est-on noté en prépa ?
Où habiter lorsque je suis en prépa ? Dans un appartement ou chez mes parents ?
Quelle filière choisir en prépa ?

Pendant la prépa
Dans quel environnement travailler ?
Comment s'organiser en prépa ?
Comment travailler dans chaque matière ?
Comment faire une fiche ?
Les TIPE, c'est quoi ?
C'est comment, une classe de prépa ?
Quelles méthodes de travail utiliser en prépa ?
Comment bien mémoriser son cours ?
Quelle est la bonne attitude à avoir en cours ?

En-dehors de la prépa
Comment gère-t-on le moral en prépa ?
Peut-on sortir en prépa ?
Comment ça se passe une relation amoureuse en prépa ?

Après la prépa
Comment choisir son école ?
Comment réviser pour des concours ?

Bonus
Qu'est-ce que la productivité ? Et l'efficacité ?
Petit lexique de la prépa !

Déjà la fin ?

Qui suis-je ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Au fait j'ai cherché partout sur ton blog mais je vois pas dans quelle filière tu étais?
P
Salut j'ai lu une partie de ton blog. C'est vraiment une excellente idée de ta part d'avoir partagé ces moments de ta vie en prépa . Je te félicite
Publicité