Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les prépas !
27 juillet 2013

Résultats des oraux !

L'avantage de passer ses oraux dans les derniers est que l'on ne doit pas attendre beaucoup pour ses résultats !

Résultats CCP :

Résultats CCP
MatièreNote obtenue
Anglais 14,73
Maths 8,4
Physique 4,09
TIPE 10
TP SII 12,13

Les résultats tombaient ce jeudi à 14h. Pour faire un rapide commentaire : Je confirme mon niveau en anglais, je m'en sors en maths, je me plante en physique (j'en reparle après), je ne sais pas quoi penser de mes TIPE (bien mais pas bien) et je suis plutôt content de la SII ! Comme je le disais dans un mail que j'ai envoyé récemment à mon prof, "Je reviens de loin en SII".

En comptant ces notes, celles des écrits et la bonification du fait que je sois un 3/2, cela me fait un total de 413,42 points. J'ai une moyenne de 9,84 et un classement de 2447. Je suis plutôt content de ma moyenne car je n'ai jamais réussi à accrocher ça pendant deux ans ! Et mon classement est plutôt pas mal : Généralement, il y a environ 5000 candidats à CCP, je suis donc dans la bonne moitié !

Pour revenir sur la physique, ce fut une vraie hécatombe parmi mes amis proches qui ont passé CCP. Pour l'instant, je n'en connais aucun qui a eu plus de 5 ! Pour une note que je pensais vraiment mauvaise de base, je me dis qu'en fait, je dois être "dans la moyenne". Par contre, je me dis que si tout le monde a eu cette note, quelqu'un avec un 8 doit être propulsé en haut de classement direct.

Résultats E3A :

Comme d'habitude, E3A ne respecte pas vraiment les règles et nous a envoyé les classements avant l'annonce officielle. Voici donc mon classement par sous-concours, que je vais comparer avec le rang du dernier appelé en 2012 pour que vous vous fassiez une idée :

  • ENSIM (et Polytech en général) : 478 - Le dernier appelé à l'ENSIM était 1967ème.
  • ESEO, ESAIP et HEI : 230 - Le dernier appelé à l'ESEO était 363ème.
  • ISEN : 143 - Le dernier appelé à l'ISEN Lille (que je veux pour son option "Musique et Technologies) était 214ème
  • EIL Côte d'Opale : 79 - Le dernier appelé à l'EIL était 212ème.

Pour faire simple, j'ai toutes les écoles que je veux sur E3A. Ce qui est marrant, c'est que je me concentrais surtout sur mon classement pour Polytech (= ENSIM) pour pouvoir dire à mes parents qu'il y aurait de grandes chances que je l'ai. Et même avec ce classement plutôt bon, ils restent dubitatifs !

Bilan :

Je suis très satisfait de mes concours ! Pour ceux qui sont de la même génération que moi, vous vous souvenez que pour le bac S, il y avait eu de nombreux problèmes liés à de fuites et donc la correction a été adaptée. Donc j'ai eu de très bonnes notes, mais je ne considère pas qu'elles sont pertinentes. J'ai eu 17 en maths, mais combien ai-je eu réellement ? Cette fois-ci, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait ces concours "à la régulière", et que si j'ai une école, ça ne sera pas du à un bricolage administratif.

Ces résultats sont également un pas de plus vers la fin des prépas. Maintenant, mes cours ne me servent définitivement plus et il va falloir que je les trie. Je vais aussi revendre mes livres, je vous tiendrai au courant. La véritable fin arrivera quand j'aurai mon dossier d'inscription pour mon école, mais on n'y est pas encore.

Concernant les écoles, c'est pas la même chanson. Dans ma liste de vœux, j'ai mis deux écoles de Grenoble INP en haut de la liste : Phelma et l'Ense3. Mais d'après les statistiques, je ne serai sûrement pas pris. Après, vient l'ENSIM, que je suis quasiment sûr d'avoir. Donc je ne sais pas s'il serait intéressant de faire "Oui Mais" pour attendre au 28 août une hypothétique place à Grenoble. Stratégie ...

Concernant le livre, la rédaction est terminée et je l'ai bien organisé ! En ce moment, je suis en train de me froter à un logiciel qui me permettra de faire un bel ebook que vous pourrez acheter sur Amazon d'ici quelques jours. Si vous voulez soutenir le projet, vous avez juste à cliquer sur le bouton "J'aime" sur cette page. Merci de votre soutien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité