Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les prépas !
21 juillet 2013

Vacances à Paris

En conclusion du chapitre "prépa", j'ai passé mes oraux en début de semaine sur Paris. Tout ce message est illustré par l'ami Renaud, cliquez sur les images pour les voir en plus grand car elles m'ont fait rire comme jamais !

20130721 (1)

Déjà, avant de partir, il fallait savoir où j'allais. J'ai cherché pendant un moment sans trouver de solution idéale, mais j'ai finalement réussi à me faire héberger chez un ami qui est en prépa sur Paris. Heureusement car ça m'a permis de sérieusement diminuer la facture !

Jour 1 : Départ, Repérage.

Ça correspond au jour où j'ai publié le billet précédent. Sur les conseils de mon hébergeur, je suis venu une journée plus tôt pour pouvoir repérer les lieux et les trajets à faire. Ce fut d'ailleurs une bonne chose car j'ai découvert qu'une des lignes que j'envisageais était fermée pour cause de travaux. J'ai donc du faire avec les bus finalement.

20130721 (2)

Jour 2 : TIPE.

GROS STRESS ! La veille, le trajet était repéré sans problèmes, mais au moment où je suis parti, la ligné était fermée sans raison ! Heureusement, mon ami qui m'hébergeait a pu m'indiquer comment aller à l'IUT de Paris car, vu que ça faisait qu'un jour que j'étais dans Paris, je ne connaissais pas encore tout par cœur.

20130721 (3)

Une fois sur place, il n'y a plus eu de problèmes. On nous a appelé, on nous a donné une plaquette d'information sur le choix des écoles et on nous a envoyé préparer la partie D. C'était plutôt bien car je suis tombé sur les processeurs, un sujet qui ne faisait pas intervenir de notions sur lesquelles j'allais être mis en difficulté.

Une fois ma partie D préparée, je suis allé la présenter (avec ma partie C) devant le jury. Je trouve que mes exposés étaient bons (à chaque fois, j'ai parlé pendant 9mn40' sur les 10mn maximales), mais ils m'ont un peu mis en difficultés lors des questions.

Jour 3 : CCP - Maths et Physique

Changement de lieu cette fois-ci, tout se passait au lycée Chaptal. Nous avons été accueilli par le directeur du concours qui nous a expliqué le déroulement des oraux et nous a remis notre fiche de passage sur laquelle nos examinateurs devront émarger pour attester que nous avons bien passé l'épreuve.

20130721 (4)

Le matin, c'était maths. Je suis content, je ne suis pas tombé sur des exercices avec des théorèmes d'interversion ! J'ai eu un exercice d'algèbre sur des endomorphismes symétriques et un d'analyse sur des intégrales à paramètre. Je n'ai pas pu tout faire, mais j'ai plutôt une bonne impression de mon oral.

En physique, c'était une autre histoire. Une hécatombe en deux exercices : Un sur la diode de roue libre et un sur le miroir liquide d'une université du Canada. Sur celui de la diode, j'avais un début de solution mais le prof me l'a détruite dès la première seconde. Ça m'a énormément déstabilisé et j'ai passé la demi-heure à faire de la merde. Je badais bien le soir car même si je ne suis pas une flèche en physique, cet oral ne représentait pas mon niveau.

Jour 4 : CCP - Anglais et SII

Anglais le matin, la grosse épreuve sur laquelle je pouvais m'éclater. Je n'ai pas loupé mon rendez-vous en tombant sur un sujet sur les caméras de surveillance dans Londres. J'ai pu parler de l'affaire PRISM mais l'examinatrice n'en n'avait pas entendu parler. C'est paradoxal car les profs d'anglais nous disent de lire la presse, mais on dirait qu'elle est passé à côté de cette info, qui est quand même assez majeure.

Et enfin la SII. Vu que les TPs de SII sont mis en place pour la première fois cette année, les profs ne pouvaient pas nous préparer et nous ne savions même pas à quoi nous attendre. Donc, fidèle à l'objectif du blog, je vous explique ça :

On arrive devant le laboratoire et on est pris en charge par groupe de 3 par un prof. Ils nous installe à un poste de travail, la cordeuse de raquettes pour moi. J'étais content de tomber sur ce système car on avait déjà travaillé dessus au cours de l'année, donc j'étais pas dépaysé. On a un dossier avec des documents techniques et un sujet. Le but est de faire ce qui nous est demandé et de faire régulièrement des synthèses au prof qui nous encadre. Le mien était très sympa, je suis plutôt content ! Et en fin de TP, il faut faire une synthèse générale de tout ce qu'on a fait et découvert durant les deux heures.

20130721 (5)

 

Jour 5 : Retour

Vu la durée du TP de SII, j'allais être trop court pour choper le train que j'avais réservé et les suivants étaient complets. J'ai donc rempilé pour une nuit à Paris. Je pouvais pas fêter mon entrer en vacances car il lui restait quelques oraux pour Centrale ! Et le lendemain, je suis tranquillement rentré. Je vous cache pas que j'étais bien content de rentrer ! Paris c'est vraiment une belle ville, mais les gens sont trop stressés, c'est dommage.

20130721 (6)

Maintenant, la prochaine étape est de faire sa liste de vœux. Ca va être une autre histoire et j'aurai l'occasion d'en reparler plus tard, à la semaine prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité