Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les prépas !
22 juin 2013

Après les écrits viennent les oraux !

Après les résultats des écrits connus la semaine dernière, vient le temps des oraux. Pour les prépas scientifiques, c'est un peu cafouillis, je vais donc profiter de ce billet pour vous détailler tout ça en prenant mon cas.

Ben quoi, c'est facile de s'y retrouver parmi les oraux non ?

Sur les 5 concours auxquels ont peut généralement candidater en fin de prépa, j'en ai passé deux : CCP et E3A. Commençons par CCP. Lors de l'annonce des résultats, on sait si on est admissible (ce qui est mon cas) ou recalé. Une fois cette étape passée, il faut passer des oraux. Pour CCP, il y a les principales matières : Maths, Physique, SII (des TPs pour la première fois) et du Français si je ne me trompe pas. Les dates d'oraux sont tombées dans la semaine et me concernant, je passe dans un mois environ. Tout se fait à Paris malheureusement, et c'est super chiant à organiser.

Vient ensuite E3A. Déjà, c'est bien plus le bordel. En fait, dans E3A, il y a des "sous-concours" : L'ENSAM, Polytech, Fesic par exemple. Pour ma part, j'avais choisi Polytech, Fesic et j'avais coché quelques écoles supplémentaires qui n'étaient pas dans ces exemples. Une fois les écrits passés, il y a trois possibilités : Recalé, Admissible ou Grand Admissible. Personnellement, je suis Grand Admissible à 4 écoles, ce qui signifie que je n'ai pas d'oraux. Pour les autres, ça dépend du sous-concours dans lequel elles se trouvent. Par exemple, il n'y en a pas pour Polytech mais il y a un oral de français pour les écoles de Fesic. Dans mon cas, j'ai 13 écoles sur E3A. La plupart sont sur Polytech, donc je n'aurai pas d'oraux. Sur Fesic, j'en ai 2, dont une pour laquelle je suis grand admissible. Et sur la dernière qui n'est pas dans les deux sous-concours précédents, je suis également admissible, donc pas d'oraux. Finalement, pour 13 écoles sur E3A, je n'aurai qu'un entretien pour une école Fesic.

En plus de ces oraux, il y a les TIPE. Je ne les compte pas comme des oraux bien que ça soit une épreuve orale. Les convocations tombaient également dans la semaine et je les passerai la veille de mes oraux pour CCP. Là encore, tout se fait à Paris, à un endroit différent de CCP sinon c'est pas drôle. Je me permets ici un petit apparté : Je trouve ça bien chiant qu'en France, tout ce qui est un tant soit peu important doit obligatoirement se faire à Paris. Mais je n'ai pas de pouvoir là-dessus donc je vais devoir trouver une chambre sur Paris si je veux avoir mes concours.

Voilà donc pour cette présentation des oraux ! Si vous avez bien suivi, j'ai donc une série d'oraux sur Paris pour CCP, un entretien pour une école d'E3A qui se fera à l'école cette fois-ci, et les TIPE. Sinon, je crois que je peux officiellement dire que j'en ai fini avec mon lycée ! Je ne préfère pas faire de phrases sûres car ça fait un moment que les profs nous rajoutent des semaines alors qu'on devrait bosser nos oraux, donc maintenant, il faut tout prendre au conditionnel ! A la semaine prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité