Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les prépas !
6 mai 2013

Concours CCP – Compte-rendu

Comme promis la semaine dernière, voici le résumé que je complétais chaque soir pendant le concours CCP. Bonne lecture ! Le retard à la publication est du à la magnifique planche que vous allez avoir l'occasion de lire à la fin de l'article ! Enjoy !

Jour 1 : Français – Maths 1

C'est le premier jour des concours. C'est le moment de déverser tout ce qu'on a réussi à retenir de ces deux ans de prépa. Le rendez-vous était donné à mon ancien lycée, la « terre promise » comme dirait un de mes amis. Mais la joie ne fut pas de courte durée car j'ai revu mon ancienne classe et surtout, ils sont près de moi pendant le concours. Ils ne me lâcheront définitivement pas.

Le matin, nous avions Français. J'appréhendais un peu car je suis mauvais en dissertation, qui constitue 12 points de la note finale, en plus du résumé de texte (6 points) et des questions (2 points). Finalement, je n'ai pas produit un devoir de la mort qui tue, mais je m'en sors plutôt bien selon moi, même si ma deuxième partie de dissertation ne comporte que deux sous-parties. Dommage, mais je rectifierai la prochaine fois.

Puis sont venues les maths. C'était un sujet d'analyse avec beaucoup d'intégrales et je me suis rendu compte que je n'aimais pas les intégrales. J'ai réussi à répondre à pas mal de questions mais je pense que j'ai écrit de belles conneries. En plus, il y avait des questions sur des choses que nous n'avions pas vu, mortel. Enfin, ce qu'il faut se dire, c'est que je me rattraperai sur la seconde épreuve et qu'il faut mieux la voir comme un entraînement pour E3A.

Demain, c'est Physique 1 et Anglais.

Jour 2 : Physique 1 – Anglais

On a commencé par la physique. De la mécanique des fluides et de la mécanique au programme. Ce ne sont clairement pas mes secteurs préférés de la physique mais j'ai fait le maximum de choses possibles, en étant aidé par la calculette dans laquelle j'avais enregistré de précieuses formules. Ce n'est pas glorieux, mais je pense que je m'en sors.

En anglais, nous avions un texte sur le télétravail à traduire, un texte sur les J.O. à résumer ainsi qu'un commentaire à faire sur la place de l'argent dans le sport. Je m'en suis plutôt bien sorti même si je n'ai pas le sentiment d'avoir fait quelque chose de sensationnel. Normalement, ce sera l'une des notes qui tirera la moyenne vers le haut !

Paradoxalement, j'arrive pas toujours à réaliser que je suis en concours. On a tellement été habitués à faire des devoirs similaires depuis deux ans qu'on a juste l'impression que c'en est un de plus. Le problème, c'est que ça donne moins l'envie de se donner et de rester motivé jusqu'au bout. Il faut que je corrige ça et que j'arrête de m'éparpiller.

Un petit week-end et on reprend lundi.

Jour 3 : Maths 2 – SII

J'étais bien content de cette épreuve de maths ! Même si elle était longue, j'ai réussi à toucher à toutes les parties en faisant pas mal de questions. Contrairement à d'autres qui se sont arrêtés en chemin à la partie II, j'ai réussi à trouver des questions faisables dans la IV, j'espère que ça rééquilibrera avec la première épreuve.

J'étais un peu déçu de la SII. En fait, le sujet en soi n'était pas si dur et il reprenait beaucoup les fiches de révisions que le prof nous avait donné, mais je n'ai pas l'impression d'avoir réussi à faire grand chose. J'espère quand même assurer le 5 minimal en-dessous duquel je me refuse de descendre. Let's see.

Sinon, remarque très pertinente d'un gars de ma classe avant la SII : « Ton lycée, c'est de la merde ». Ok les mecs, c'est cool.

Demain, on termine CCP avec de la physique.

Jour 4 : Physique 2

Les 4 dernières heures se sont plutôt bien passées selon moi. Je n'ai pas tout géré, mais le sujet traitait plein de domaines différents de la physique, donc il ne pouvait que poser des questions « de base ». Ça ne m'a pas empêché de ne pas réussir certaines questions, mais je trouve l'ensemble correct.

CCP est donc terminé. L'objectif va être d'identifier tout ce que j'ai encore à bosser pour E3A et on en aura fini avec les concours ! Voilà la planche promise en début d'article, toujours réalisée par l'ami Renaud !

20130506_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité