Rien de spécial cette semaine, si ce n'est cette réplique de mon prof de physique qui dit que contrairement à moi, des valeurs peuvent être discrètes. J'y peux rien, je préfère l'histoire de l'informatique à la physique quantique parfois ...

Koostik

Je commence par parler de l'anglais. Je vous préviens, ça va être un peu le paragraphe "Pas content !" En fait, le principe des cours d'anglais est d'emmagasiner le maximum de vocabulaire et de structures pour les replacer lors des écrits et des oraux des concours. C'est là que ma critique arrive. En plus des cours, le prof nous donne des listes d'environ 300 mots sur un thème donné, en nous disant qu'ils sont au programme d'une interro. La première fois, il en avait extrait 70, ce qui est déjà pas mal. Cette fois-ci, rien ! Il nous disait donc de ne pas tout apprendre, mais on ne pouvait pas savoir quoi apprendre ! De plus, c'est mon fonctionnement personnel, je suis incapable de retenir des mots anglais si je ne les vois pas dans un contexte (films, articles, et les Keynotes d'Apple pour les superlatifs). Donc je pense qu'il faudrait revoir le truc, en incluant un place plus importante au contenus multimédias facilement disponibles aujourd'hui. Voilà donc pour la partie "Pas content !"

Le second mot est acoustique. En effet, j'ai profité de cheques cadeaux pour livres reçus à mon anniversaire pour m'acheter ce livre. Il semblait tout indiqué, vu les écoles dans lequel l'auteur a enseigné. Au bout de quelques jours d'utilisation, je me permets de formuler une critique : le livre est plutôt bien fait, on démarre avec des notions de base et puis ça se complique un peu, le tout en gardant le lien avec des situations réelles. Par exemple, j'ai appris que pour un spectateur placé à 15 mètres d'un écran de cinéma minimum, l'image devait être retardée par rapport au son puisque dans le cas contraire, on ne verrait pas le bon son avec la bonne image, la vitesse de la lumière étant nettement supérieure à celle du son, vous avez saisi ? =) Par contre, je suis très déçu du DVD qui accompagne le livre car la qualité d'image est très décevante. Pour vous donner une idée, j'ai l'impression que c'est plus pixelisé que Minecraft parfois, dommage ...

Et je termine avec hAbitat (j'ai volontairement fait cette erreur afin d'avoir 3 fois la lettre A :D). En début d'année, le prof de physique m'a demandé mon temps de trajet et je lui ai répondu que je mettais une heure entre le moment où je prennais le bus et le début des cours. Le prof m'a fait un calcul rapide : un aller retour fait 2 heures par jour, et donc 12 heures par semaine. 12 heures que je passe dans les transports alors que les autres utilisent ce temps pour dormir ou travailler. Et depuis le début, les profs m'avaient mis en garde en disant que ça pourrait me jouer des tours. De plus, mes notes, sans être totalement nulles, ne sont pas terribles pour autant. Avec les parents, on est donc en train de réfléchir à faire une co-location avec un pote. Cela permettrait d'être avec un gars dans le même délire que moi et donc on pourrait s'aider dans un cadre plus détendu que celui des cours. Le projet n'est pas encore décidé car il y a de nombreux obstacles, notamment celui du coût. En effet, j'ai appris que lorsqu'on loue un appartement, on le loue également l'été, alors que dans mon cas, je ne l'utiliserai pas ... Bref, à voir ! =)

Je termine ce billet en disant que j'ai peut-être trouvé un bon sujet pour mes TIPE ! Mais je ne vais pas rallonger ce billet, j'en parlerai dans les semaines à venir =)