Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les prépas !
15 janvier 2012

Les TIPE : Présentation.

Ce lundi, on a eu nos 2 premières heures de TIPE, pour introduire la matière qui va nous suivre pour les 18 prochains mois. Je pense que je vais diviser le sujet en plusieurs billets, dont le premier est celui-ci.

Recherche

Déjà, je commence par une anecdote qui m'a plu. Lorsque l'un des profs préparait la présentation, l'autre dit "Au fait, pour ceux qui suivent l'actualité technologique ...", il n'avait pas fini sa phrase que je sors "Free ?". Il me réponds "Ouais, et je peux te dire que c'est demain !". Et il n'a pas eu tort. Je crois que j'aime ce prof !

Pour revenir aux TIPE, c'est une épreuve qu'on ne passe qu'une fois même si l'on tente plusieurs concours et qui est divisée en 2. Une première partie où on doit analyser un document scientifique (partie D), et une seconde (partie C) où on présente nos recherches (ce qui se rapproche des TPE de première). On choisit ce qu'on veut pour cette dernière partie, d'où le I (pour Initiative).

Concernant la partie C (partie Candidat, où on choisit notre sujet), j'ai même servi d'exemple. En effet, mon projet professionnel dans le son intéresse mon prof de physique et est en lien avec l'autre intervenant (celui de l'intro). Donc il s'en est servi pour proposer des sujets de type "Comment les techniciens ont-ils pu supprimer les bruits des vuvuzelas alors qu'ils émettaient dans les mêmes fréquences que celles des commentateurs lors de la dernière coupe du monde ?" Bon, même si c'est pas mal, je vais essayer de trouver un truc en rapport avec la musique, histoire d'allier l'utile à l'agréable ...

Bref, ces deux heures ont surtout été théoriques, mais elles ont amené un truc qui, j'espère, me plaira. En tout cas, c'est toujours mieux que les heures de TP Informatique qui devenaient barbantes. La prochaine fois que je parlerai des TIPE devrait être dans deux semaines, car je vais passer à l'oral pour présenter la partie D (Partie Document). J'en profiterai pour présenter les attentes d'un jury quant à nos recherches.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité