Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les prépas !
3 décembre 2011

Quelques désillusions ...

Depuis Jeudi, on est en Décembre, donc on approche de Noël ! Ce qui est interessant, c'est de devoir resortir nos maigres connaissances en religion chrétienne pour l'expliquer aux étudiants étrangers ;-) A part ça, les prépas suivent leur cours et je vais aujourd'hui parler des quelques désillusions que j'ai eu depuis la rentrée ...

Horloge

Tout d'abord, je parlerais de la SI. Depuis que je me renseigne sur les prépas, je me suis dit que ça devrait être une matière assez interessante, qu'on serait amenés à faire des trucs comme en techno au collège, mais en plus avancé bien entendu ... Par exemple, je me souviens qu'en techno au collège, on avait "programmé" le fonctionnement d'un système qui permet d'ouvrir un portail automatiquement lorsque une voiture s'en approche. En prépas, on a le même exemple, mais c'est moins drôle. On doit étudier de quoi est composé le portail, quelles valeurs prennent les différents angles du portail ou classer les composants en différentes catégories (énergie ou information). C'est pas que c'est pas interessant, mais c'est qu'on se retrouve à faire du travail théorique alors que personnelement je pensais qu'on serait plus dans le concret avec cette matière. Et je ne suis pas le seul : Un ami qui vient d'une formation S SI m'a dit que pour l'instant il n'avait pas appris grand chose de nouveau.

Ensuite, je jette le blame sur l'informatique. Si je vous dit informatique, vous pensez à quoi ? HTML, CSS et compagnie pour le Web ? Le C et tous ses dérivés pour les programmes ? Que neni, en informatique, vous apprendrez à utiliser ... Maple. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un logiciel de programmation destiné aux mathématiqes. Et c'est là tout le problème. En fait, on a les 12h de cours de maths hebdomadaires, normal. Mais grâce à l'informatique, on a deux heures en plus, ce qui nous ravit tout à fait comme vous pouvez le supposer ... Pour donner un exemple, on doit rédiger des procédures qui permettront à un utilisateur de résoudre des polynômes du second degré rien qu'en entrant les coefficients. Et ça, c'est presque le plus interessant. Mais bon, j'exagère un peu. Je pense qu'on a du avoir les notions de base pour le moment et qu'on fera des trucs plus interessants dans les séances à venir ... Apparemment, on va programmer l'égalité de Bezout (au + bv = PGCD(a,b)), j'espère que ça sera cool.

En gros, ce sont les deux grosses matières dont j'en attendais beaucoup et qui m'on un peu déçu ... pour l'instant du moins. J'ose espérer qu'on s'éclatera plus dans les prochaines séances. Au pire, après les vacances, les TIPE remplaceront le créneau informatique, donc ça redonnera du souffle ! Pour faire court sur les TIPE, je ne peux pas en dire grand chose car les profs ne nous en parlent pas trop. Ce que je sais, c'est que ce sera dans le même délire que les TPE de première, version prépas. Mais je pense que j'aurai l'occasion de faire un vrai billet là-dessus, pour l'instant, j'essaye juste de réunir des idées qui pourraient correspondre à mon projet professionel et aux envies des gens avec qui j'ai envie de travailler ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité