Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les prépas !
6 octobre 2011

Un siège vide ...

La nouvelle est tombée : Steve Jobs est mort. Sans chercher à relayer l'information, j'aimerais partager mon avis sur l'homme.

Avant, je ne connaissais pas du tout l'univers Mac, et j'étais persuadé qu'Apple avait copié Microsoft (alors que c'est l'inverse) car le marché des ordinateurs est un vrai filon (même s'il semble se tarir actuellement ...). Puis, lorsque j'ai acheté un iPod touch, séduit par ce que m'en montrait un ami, j'ai découvert l'univers Apple et par extension, son créateur.

Je trouve que l'homme est remarquable en de nombreux points. déjà, par sa vision. Tout le monde le reconnaît. Dans les années 1980, depuis son garage, il par conquérir un marché dominé par IBM. Et il y arrive. Puis, il se fait virer d'Apple, mais sans lui, l'entreprise ne survit pas. Lorsqu'il revient, il la fait rayonner. En 2001, l'iPod est vu comme une révolution et c'est le cas en fait, car qui pourrait encore emporter avec lui ses caisses de CDs ? En 2007, il suffit de regarder la Keynote pour voir que l'iPhone vient à contre-courant de tout ce qui se faisait en termes de téléphonie, avec la beauté, la simplicité et la puissance en plus.

Ensuite, la personne en elle-même est remarquable. De l'extérieur, tout le monde voit Apple comme une entreprise trop cool. Moi-même je le pensais, et j'ai même eu envie d'y travailler. Mais la réalité est tout autre ... Lorsqu'on se documente sur le sujet, on apprend que Steve Jobs fait travailler ses équipes indépendamment, et pousse les employés jusqu'aux retranchements de leurs limites, ce qui en ferait lâcher plus d'un, dont moi sûrement. Mais, comme je l'ai entendu récemment, cet était d'esprit n'était-il pas proportionnel à sa vision et à son génie ? Beaucoup saluent Picasso ou Yves Saint-Laurent, mais ils avaient le même caractère autoritaire ...

Pour conclure, je dirai que l'homme a vraiment marqué le monde de son empreinte. Il a inventé une nouvelle conception de l'industrie (Steve Jobs forçait les ingénieurs à s'adapter au design voulu par John Ive et non l'inverse, regardez le premier iMac) qui lui vaut des comparaisons avec Henry Ford mieux trouvées que celles avec Einstein. Maintenant qu'il est mort, ceux qu'on appelle fanboys et d'autres anonymes vont se recueillir devant les Apple Store. Sérieusement, avez-vous déjà vu des gens se recueillir devant des MAGASINS ?!? Cela prouve qu'il avait presque un ascendant religieux sur ses employés et ses consommateurs. Paradoxalement, il paraîtrait qu'il est très simple lorsqu'on le rencontre. Je lui souhaite de bien profiter de ce repos éternel, mais le documentaire suivant semble montrer qu'il a déjà de la suite dans les idées ... =)

 

Pour ceux que mes notes intéressent, je signale que j'ai eu un 06/20 en français, un 15/20 en colle de physique et un 13/20 en colle de maths.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité